Le Chevalier invité aux « RENDEZ-NOUS HU! GO! »

  by    1   0

Vecteur Hugo 13 Avril 2014Projection de la Bande Annonce des 3 Vies du Chevalier au Grand Parquet à Paris suivie d’un débat pour annoncer la sortie imminente du film.

Laurent Schuh & Linata Soledad remercient Marie-Jo Sirac, Arnaud Laster, Danièle Gasiglia Laster, Jean Digne, Dominique Dattola, Fabien Le Borgne, Sylvain Martin, Patrice Pujol, Karamba, Michel Pichon et toutes celles & ceux qui ont animé ce 2ème RENDEZ-NOUS HU ! GO en ce dimanche 13 avril à la suite de la représentation de L’HOMME QUI RIT !

Vecteur Hugo

Le programme Vecteur Hugo rend hommage au grand homme visionnaire dans toutes ses dimensions : poétique, politique, humaniste et culturelle. Pour que l’engagement qui fut le sien retentisse en écho à la brûlante actualité sociale, culturelle, politique… afin que ses écrits ne soient pas que lettres mortes et que « ses visions » puissent être (re)découvertes, reçues et partagées. Remettre Victor Hugo au cœur de la place publique pour qu’il soit le Vecteur d’une société avec ses valeurs fondamentales ; pour insuffler une force vive animant et investissant nos pensées, nos paroles et nos actes… pour fusionner le poétique avec le politique et débattre ensemble en compagnie d’hommes et de femmes du monde politique, journalistique ou culturel lors des cirqu’conférences « Les rendez-Nous Hu ! Go ! « .

L'Homme qui rit

L’Homme qui rit de Victor Hugo

 Une pièce de Laurent Schuh produite par les Arts et Mouvant allant vers au Grand Parquet jusqu’au 20 Avril 2014.

Un texte inouï, universel et méconnu établi par François Bourgeat. Unanimement salué par la critique au fil de ses transformations successives, ce spectacle, quintessence d’un livre essentiel, interroge les vertiges et les mystères de l’esprit humain, ranimant le flamboiement lumineux et noir de l’imagination.. Avec un art de la rupture quasi musical, Laurent Schuh nous plonge dans la lumière de ce texte inouï, universel et méconnu dont l’étrangeté métaphorique nous renvoie à nous-même individu et société.

Note de la production du film

Dominique Dattola avait rencontré Daniel Mesguich lors de l’édition 2009 des Rendez-Nous Hu! Go! à Vincennes et lui avait demandé de lire un extrait du discours de Victor Hugo prononcé au Théâtre de la Gaité en 1876 pour le centenaire de la mort de Voltaire. C’est Daniel Mesguich qui prête aujourd’hui sa voix à Victor Hugo dans le film. En voici le texte : [Narrateur] Victor Hugo prononça en effet un discours flamboyant à la mémoire d’un Voltaire pourfendeur de l’injustice et au passage, il rappela à son auditoire qu’à Abbeville sous Louis XV … [Victor Hugo] … le lendemain d’une nuit d’orage, on avait ramassé à terre un vieux crucifix de bois vermoulu qui depuis trois siècles était scellé au parapet d’un pont. Le Chevalier de la Barre est pris. La sénéchaussée le condamne… L’heure monstrueuse arrive. On traîne La Barre sur la grand’ place; là flambe un bûcher ardent. Alors Voltaire poussa un cri d’horreur… [Narrateur] … et ce sera, déclama l’orateur… [Victor Hugo] … sa gloire éternelle.

One thought on “Le Chevalier invité aux « RENDEZ-NOUS HU! GO! »

  1. LeS3VieS dit :

    Comme tous les grands fauves de notre espèce, Schuh se bat sans compter pour la liberté et son Rendez-nous Hu! Go! a été, est et sera encore, comme un marteau qui sonne joyeusement sur l’enclume, un des porte-étendards majeur de la création artistique qu’il façonne dans les étincelles de ses coups d’éclats répétés. Par la voix de Laurent Schuh, Victor Hugo nous autorise, nous invite, nous or-donne de suivre la sienne. Je, tu, nous sommes le Lord des pauvres, la voie du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top