La Gazette des Délices – Hiver 2013

  by    1   0

Gazette Délices Hiver 2013Le chevalier de la Barre au centre des attentions

Ce ne sont pas moins de deux événements d’importance qui, en cette période hivernale, concernent le chevalier de la Barre. On se souvient que ce jeune homme, exécuté et réduit en cendres en juillet 1766 pour ne s’être pas découvert devant une procession et avoir même, disent certains, craché sur un crucifix, avait été vigoureusement défendu par Voltaire. L’affaire n’avait pas été sans inquiéter le patriarche jusque sur ses terres de Ferney : le Dictionnaire philosophique, qui se trouvait être la principale lecture du jeune homme, avait accompagné ce dernier sur le bûcher. Voltaire n’était pas vraiment, à cette époque, -osons le mot- en odeur de sainteté. Il sentait même un peu le roussi.

Les Trois Vies du Chevalier, de Dominique Dattola

Dominique Dattola, cinéaste marseillais, a consacré une dizaine d’années, pas moins, à la production d’un film de près de deux heures où se mêlent fiction et documentaire : il s’agit, après l’évocation du supplice même du chevalier, d’assister aux mésaventures de sa statue, finalement dressée, voici quelque temps, dans le petit square Nadar, sur la butte Montmartre. Défilent tour à tour spécialistes de Voltaire ou du dix-huitième siècle (Charles Porset, Jean-Claude Bonnet) et personnalités civiles ou religieuses, toutes apportant un éclairage parfois étonnant sur cette étrange affaire… Lire la suite dans La Gazette des Délices.

One thought on “La Gazette des Délices – Hiver 2013

  1. […] à Paris dans une cheminée du XVIIIe arrondissement. Il fit paraître enfin un article dans la Gazette des Délices n°40 pour saluer la sortie du film. Il fut d’un soutien précieux et sans faille. François Jacob […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top