Journée d’étude « La laïcité en gestation à partir du XVIIIe siècle »

  by    0   0

ESPE

 

 

 

 

 

Mercredi 4 novembre 2015 de 9 h 30 à 18h30

Le point de départ de cette journée d’étude est le dernier procès pour blasphème en France qui se conclut par la condamnation et l’exécution du Chevalier de la Barre en 1766. « Je ne croyais pas qu’on pût faire mourir un gentilhomme pour si peu de choses« 

Réalisation du projet : CRÉAL 76 & l’ESPE de l’académie de Rouen auquel s’associe la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Rouen

Le matin

Amphi 250 de l’ESPE, conférence avec 3 intervenants :

 9h30 : 10 minutes de présentation de la journée. Pour contextualiser la projection du film « Les 3 vies du chevalier » de Dominique Dattola qui aura lieu en début d’après midi au cinéma L’Ariel de Mont Saint-Aignan en présence du réalisateur, nous avons fait appel à Laurent Lemarchand, historien spécialiste de cette période et Christiane Mervaud qui fut présidente de la Société des études voltairiennes. Ensuite, Henri Pena-Ruiz interviendra sur le lent cheminement vers la laïcité et son actualité.

 9h45 : Laurent Lemarchand, enseignant chercheur et membre du Groupe du recherche Histoire de l’université de Rouen, qui s’est spécialisé dans les thèmes de recherche suivants : l’histoire politique et sociale de Louis XIV à la Révolution française, l’absolutisme français, l’histoire comparative des absolutismes en Europe, les classes sociales et leurs relations en histoire. Laurent Lemarchand apportera un éclairage sur la situation politique, sociale, économique, culturelle au moment où se situe l’affaire La Barre.

 10h45 : Christiane Mervaud, professeur honoraire de littérature française à l’université de Rouen, spécialiste de l’œuvre de Voltaire, auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, Docteur es lettres. Elle fut présidente de la Société des études voltairiennes de 2000 à 2010. Il nous a semblé important d’insister sur le fait que la découverte d’un exemplaire du « Dictionnaire philosophique » au domicile du Chevalier a largement pesé pour sa condamnation. Christiane Mervaud présentera l’affaire La Barre dans la correspondance et dans l’œuvre de Voltaire

Pause

 11h 45-12h15 : Présentation du film par son réalisateur Dominique Dattola. Partant de l’affaire du Chevalier de La Barre, trois fils narratifs s’entrecroisent pour raconter l’évolution de la liberté de penser depuis le siècle des Lumières jusqu’à aujourd’hui. C’est un film artisanal, un film de bâtisseur, un film symphonique.

L’après-midi

Cinéma L’Ariel de Mont Saint-Aignan, projection du film « Les 3 vies de Chevalier » Suivie d’une table ronde

14h00 : Projection du film : Les trois vies du chevalier de Dominique Dattola

 16h15 : Table ronde réunissant les intervenants du matin, le réalisateur, le président du CRÉAL 76 et les spectateurs.

Puis à l’amphi 250 de l’ESPE :

 17h30 : Conférence d’Henri Pena-Ruiz, philosophe et écrivain. Agrégé de l’université et docteur en philosophie, ses travaux au sujet de la laïcité font référence. Il est aussi maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. « Henri Pena-Ruiz expliquera le sens et les fondements de la laïcité par une triple référence: l’histoire, la philosophie, et le droit. Il abordera les questions vives de l’actualité pour en montrer les enjeux. Il  s’attachera notamment à montrer l’enjeu de l’école laïque pour donner à la République les citoyens éclairés qui font sa force »

 

Renseignements : Jean-François Brochec
Service Culturel de l’ESPE de l’Académie de Rouen
2, rue du Tronquet 76130 Mont Saint Aignan
jean-francois.brochec@univ-rouen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top