Clap de fin pour la XL1 – Rapport technique

  by    0   0

 

XL1 FACE A-WEBLe film  » Les 3 Vies du Chevalier  » visa n°137498 sorti en salles le 23 Avril 2014 a été tourné au format DV 4.2.0 Pal SD avec une caméra Canon XL1 3CCD 1/3” – 270.000 pixels comme caméra principale choisie pour ses couleurs chaudes et son ergonomie. Zoom Canon d’origine 16x (5.5–88mm) équipé d’une bonnette grand angle Century. Type de cassettes choisies pour leur fiabilité : Sony mini DV premium 30’. Cette caméra, révolutionnaire à sa sortie, a traversé toute la période de tournage de Janvier 2000 à Avril 2013 sans aucune panne. Le modèle acquis par AZOTH Studio a été l’un des premiers vendus en France. A ce titre, il a bénéficié des soins attentifs du SAV professionnel de Canon France dans les premières années de tournage du film pour l’optimiser. Cette caméra, créditée au générique de fin pour ses bons et loyaux services, a finalement été cédée en Septembre 2014 à un ancien élève de l’école Louis Lumière.

 En deuxièmes caméras, d’autres unités Canon ont participé au tournage : XM1 / MVX2i / MVX4i  puis plus récemment une 5D. Pour certaines occasions, des caméras Sony ont complété épisodiquement ce dispositif (DSR 130, DSR 250 ou PD 150) malgré des difficultés d’étalonnage prévisibles mais finalement surmontées. Le choix du cadrage en 4:3 s’est imposé dés le départ pour des raisons plastiques liées à la faiblesse de la résolution du capteur de la XL1 dans les plans larges par temps gris en regard du rapport d’agrandissement souhaité au final pour la projection en salles de cinéma au format DCP.

La majorité des prises de son a été effectuée en 32 Khz 12 bits 4 pistes directement sur les entrées audio RCA de la caméra. Pistes 1 & 2 : Micro stéréo Canon cardioïde d’origine équipé d’une bonnette Rycote Classic-softie windshield. Piste 3 : Micro hypercardioïde Audio Technica AT835B electret monté sur une suspension Sennheiser adaptée à la griffe Kodak de la caméra. Piste 4 : Micro HF Audio diversity équipé d’une capsule Sanken ou selon les besoins un Beyer M88 sur perche carbone et suspension LTM.

 La captation image de l’Orchestre de Picardie a été effectuée à l’aide du car régie DVCAM Allo Jazz sur plusieurs magnétoscopes DSR 40 (final + divergés). Mélangeur composante GVG 100 YUV et Cinq Caméras Sony DXC-D30 avec voies de commande. La captation son de l’orchestre a été effectuée en 48 pistes sur Protools 8 en Direct To Disc avec un couple ORTF sur pied girafe et des micros Neumann et Schoeps individuels pour chaque instrument ou groupes d’instruments.

Le montage offline du film a été effectué sur Avid Médiacomposer 5 (une centaine d’heures de rushes) depuis un DSR 25 Sony en DV Natif via le port Firewire 400 dans la salle de montage AZOTH Studio équipée par Cap Ciné. La conformation image a été effectuée sur Avid Adrénaline en 1:1 chez Centreville Télévision depuis un DSR 2000 en SDI et l’étalonnage effectué sur Avid Symphony. La sortie du film sur bande a été faite en Bétacam numérique au format DNX 120 avant d’être encodé en DCP 2K chez VDM. Le montage son et le mixage stéréo ont été effectués sur Protools 10 en 48khz 16 bits chez Centreville Télévision et le mixage cinéma en 3.0 sur Euphonix à VDM. La copie finale DCP (25 ips_2k_flat_3.0_VF) a été validée dans la salle de projection privée de Cinemeccanica France. Une récente projection en 4K sur le tout nouveau Projecteur Sony SRX-R320 au Ciné Lumière de Vierzon en Janvier 2015 a prouvé que l’upscalling en 4K magnifiait encore la copie malgré le format source des rushes DV.

Le pré-montage de la première version du film (2H15) s’est étalé sur le premier semestre 2012 avant la campagne de projections test de l’automne de cette même année en DVCAM. Le montage définitif a débuté en Mars 2013 et la postproduction du film a été achevée en juillet 2013. La première représentation publique du film en DCP à eu lieu au Cinéma la Cigale de Cavaillon le 5 Décembre 2013. Les projections antérieures (depuis le 1er Mai 2013) ayant été toutes effectuées en Blu-Ray 2.0. La version anglaise sous-titrée a été réalisée avec le logiciel Belle de Nuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top